Journal de l’association

La paix est le seul combat qui vaille agir (Peace is the only battle worth waving) = Albert Camus

salam

Rôle de l’association Salam

Le rôle de Salam ne peut ni ne doit-être d’éliminé le conflit. Celui-ci  est en effet, aussi naturel et indispensable que le foot Ball au Brésil. Il est facteur de changement. L’association doit pouvoir canaliser les conflits et les transformer en coopération par le recours systématique à la tierce partie.

La stratégie est de désamorcer le conflit aussi rapidement que possible avant l’escalade. Comme l’écrit  Shakespeare : « on a vite raison d’un début d’incendie ; mais qu’on le laisse progresser, et des fleuves entiers ne pourront l’étendre » car le conflit n’est pas le produit d’une génération spontanée : Il décolle d’une tension latente, se développe à un affrontement ouvert, explore à un véritable combat pour, enfin passer le seuil de la violence destructrice. Notre rôle, en tant que tierce partie, n’est pas de supprimer totalement le conflit, mais simplement de contrôler sa trajectoire et de le contenir de ce seuil.

SALAM dispose d’au moins trois grands axes pour canaliser le conflit et transformer son mouvement d’escalade conduisant à l’affrontement destructif en mouvement horizontal débouchant sur le changement constructif :

-Le premier axe est de prévenir le conflit afin de remédier aux  tensions lentes.

– Le second axe est de résoudre tout conflit ouvert dès lors qu’il se développe.

-Le troisième est de contenir l’affrontement en cours d’escalade dès lors qu’il échappe, provisoirement aux mains à toute tentative de résolution ce qui n’a pu être prévenu est résolu ; ce qui n’a pu être résolu est contenu.

La devise de SALAM s’énonce donc ainsi : (contenir quand c’est nécessaire, résoudre quand c’est possible, mais toujours prévenir). 

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar-Vert

le titre

<div class="lr_horizontal_share" data-share-url="http://salam-africa.org/activites/le-titre/" data-counter-url="http://salam-africa.org/activites/le-titre/"></div>le …

12873574_597387457077853_465326784_o

L’ONG Association Salam a reçu une délégation de l’ONG WWF de Madagascar

<div class="lr_horizontal_share" data-share-url="http://salam-africa.org/activites/long-association-salam-a-recu-hier-soir-une-delegation-de-long-wwf-de-madagascar/" …

reunion

Compte-rendu de l’atelier organisé par l’ONG Association Salam portant sur Réunion de réflexion sur le devenir de la paix et la sécurité communale

<div class="lr_horizontal_share" data-share-url="http://salam-africa.org/activites/compte-rendu-de-latelier-organise-par-long-association-salam-portant-sur-reunion-de-reflexion-sur-le-devenir-de-la-paix-et-la-securite-communale/" …